CQP-couv

Ce corps qui parle

Conception et interprétation Yves Marc

Spectacle en forme de conférence : A quoi voit-on que les gens pensent ?

• Le 14 octobre 2017 – Festival Bocages

• Le 6 avril 2018 – Langon (33)

Création 2012

Dans ce spectacle en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre les gestes usuels du quotidien. Axes de regard, inclinaisons de tête, gestes de main, postures, pas… Toutes ces actions simples auxquelles on ne prête guère attention, échappent à la conscience de celui qui les réalise.
Et pourtant ces gestes « imperçus » nous disent combien le corps
« parle ».
Yves Marc, s’appuyant sur des données simples de neurosciences ou de techniques de communication (PNL, Synergologie), porte un regard amusé quoique scientifique sur notre humanité. Il croque, grâce à son expérience d’acteur gestuel et de metteur en scène au Théâtre du Mouvement, quelques portraits savoureux de la comédie humaine.

 

Crédit photos : David Schaffer



Le DVD et le texte du spectacle sont disponibles à la vente – Plus d’infos


Stage en lien avec le spectacle

En lien avec le spectacle, Yves Marc propose d’animer un stage sur les thématiques qui y sont abordées, entre autres, les manifestations corporelles des états de pensée et des états émotionnels.

En fonction de la demande, le stage peut être conçu sur une durée allant de trois heures à deux semaines, et peut s’adresser à des amateurs ou à des professionnels, qu’ils soient acteurs de théâtre, mimes, danseurs, marionnettistes ou circassiens.

En cas de stage de plus de cinq jours, les autres thématiques de recherche du Théâtre du Mouvement peuvent être abordées : animalité, musicalité du mouvement, théâtralité du mouvement, relations texte/mouvement…


La presse en parle

« Sans jargon savant, il mêle, trouvailles scientifiques et anecdotes, et souvenirs de son maître Etienne Decroux, qui forma Jean-Louis Barrault. C’est léger et intelligent. »
M.P., Le Canard enchaîné, 15 février 2017


« L
e spectacle est un tour de passe-passe didactique et humoristique où il est tantôt conférencier ou personnage, conteur ou acteur de mouvement, voire acteur marionnettiste. »
La Dépêche du Midi, 14 février 2017

« Une conférence instructive et passionnante, pleine de découvertes pour le spectateur, piqué de curiosité. Cette combinaison de modes d’expression donne un résultat captivant pour le spectateur et une représentation emplie de poésie. »

Agathe M., Bulles de culture, 8 février 2017

« Yves Marc explique avec humour combien l’expression corporelle en raconte beaucoup plus que l’on ne voudrait souvent en laisser paraitre. Le résultat est à la fois intelligent, savant et cocasse. »

Gérald Rossi, L’Humanité, 30 janvier 2017

« La psychologie du geste nous en apprend beaucoup sur ce langage silencieux, expressif qui parfois dément, mais le plus souvent appuie, ce que la personne énonce. »
Pierre Corcos, Verso Hebdo, 19 janvier 2017

« Spectacle haut en couleurs, en découvertes et en plaisirs d’apprendre en riant et de comprendre en souriant devant ce corps qui nous parle autant que les mots que nous entendons. »
Frédéric Perez, Spectatif
, 16 janvier 2017

« Enrichissant, distrayant, plaisant, un spectacle complet qui donne envie de s’installer à une terrasse de café pour observer les gestes des passants… »
Mathieu Dochtermann, Toute La Culture,
11 janvier 2017

« Yves Marc nous embarque pour 1h15 d’une conférence-spectacle facétieuse et documentée.
Véritable jeu de miroir avec le public, Ce corps qui parle nous renvoie à nous même, étanche les soifs d’apprendre plus que les désirs de se divertir et propose à tout un chacun de penser différemment son rapport au corps. »
Cécile B.B, Froggy’s Delight, 9 janvier 2017


« Avec la rigueur d’un scientifique et la malice d’un conteur, il montre quelques-unes des 240 000 expressions du visage, certains des gestes anodins et des postures familières qui trahissent nos vérités intérieures. Le corps est un bavard impénitent. Et la plupart du temps, il contredit ce que les mots disent. La démonstration est fascinante, ludique, et révèle une comédie humaine bien étrange. »

Thierry Voisin, Télérama, 10 décembre 2016

« N’y allons pas par quatre chemins : l’homme est le professeur dont rêvent tous les apprentis comédiens. On espère ardemment un monde où toutes les leçons seraient à ce point vivantes !
On a envie de prendre des notes tellement les formules sont belles ou adroites, tellement les observations sont pertinentes.
Yves Marc parvient à jeter des ponts entre le métier de l’acteur et celui de vivre. »

Christian Saint-Pierre, Le Devoir (Québec), 17 octobre 2013

« Devant la brillantissime prestation-conférence de l’artiste français Yves Marc dans le solo Ce corps qui parle, force est de constater que la simplicité au premier regard demeure ici d’une richesse, d’une érudition et d’une tendresse inouïes. Ce corps qui parle d’Yves Marc nous remue et nous renverse complètement. »
Olivier Dumas, Mon Théâtre (Québec), 15 octobre 2013

« L’immense talent du comédien et la poésie de son jeu langagier, autant parlé que mimé, fascinent en même temps qu’ils divertissent et captivent, de sorte que le temps s’oublie et que l’on glousse en s’avançant sur son siège. »
Brigitte Manolo, Voir (Québec), 14 octobre 2013

« Yves Marc confirme qu’il est un maître. […] Avec une perfection physique et gestuelle magnétique, un timbre de voix captivant, il donne une conférence, hilarante et touchante bien que scientifiquement véridique, sur Ce corps qui parle, comme dit le titre. C’est tout simplement magique. »
Aline Apostolska, La Presse (Québec), 10 octobre 2013

« Corps et esprit se répondent. Yves Marc a à coeur de nous instruire de ce que le corps peut traduire. Et un zeste d’humour pour évoquer nos gestes d’humeur. »
Stephen Bunard, Rue du Théâtre, 9 juillet 2012

« Quand une conférence se fait lieu de pensée, de plongée profonde dans les ressorts intimes du théâtre et de l’artiste, elle est de salubrité publique! »
Gil Pressnitzer, Culture 31, 21 novembre 2011