Claire Heggen - Théâtre du Mouvement

Claire Heggen – Théâtre du Mouvement

« Tout est dans peu » – Etienne Decroux

Aujourd’hui, après plus de 40 ans de co-direction artistique du Théâtre du Mouvement avec Yves Marc, paraît la première newsletter de la toute nouvelle compagnie, Claire HEGGEN – Théâtre du mouvement.

Ce n’est pas sans émotion qu’une page se tourne et qu’une autre s’ouvre sur une nouvelle aventure artistique.

Car, il s’agit bien de mettre en œuvre et en mouvement, un programme de formation, des projets de création à venir, des recherches à développer. Bref de mettre le corps à l’ouvrage.

Entre les missions que le Théâtre du Mouvement s’était données et a développées au cours de son existence, la transmission a toujours eu une place privilégiée. J’ai assumé la formation de la compagnie en interne, ce qui a permis à nos acteurs de développer des actions culturelles en direction de publics divers et des stages à l’extérieur.

La transmission sera un des axes de la compagnie avec ses stages professionnels reconduits dans de nouveaux lieux, ses stages de week-end et ateliers du mouvement relocalisés à Paris, avec l’équipe pédagogique qui s’est constituée autour du Théâtre du Mouvement.

Transmission aussi par des formations professionnalisantes dans des Ecoles Nationales, Conservatoires de théâtre et/ou de danse, ainsi que des Universités et des compagnies qui le demandent. Sans compter la transmission pour des associations diverses et des amateurs… Il va sans dire que certaines des thématiques que j’ai développées depuis les origines de la compagnie seront toujours d’actualité. Elles se sont approfondies et enrichies avec le temps. D’autres thématiques verront le jour…

L’accompagnement artistique, autre forme de transmission, des jeunes ou moins jeunes artistes professionnels, préprofessionnels, et amateurs, sera toujours à l’honneur, en mettant à leur disposition des outils d’analyse, des conseils pour aborder la composition, l’écriture et la dramaturgie, des modes opératoires, ainsi que des appuis techniques.

La création et la mise en scène de spectacles sous différentes formes, pour la compagnie en premier lieu, pour des promotions d’élèves à l’intérieur d’écoles et pour des artistes indépendants en France et à l’étranger.

La recherche continuera sous forme de « petits labos » dans un lieu à venir, afin de nourrir la création. Mais aussi par la participation à des rencontres, colloques et réflexions sur les Arts vivants.

La diffusion des spectacles, bien sûr et surtout les tout derniers, Aeterna, Encore une heure si courte, et Ombre Claire. Spectacles qui me sont chers et que j’espère voir tourner encore longtemps.


Crédit photos : David Schaffer & Sandrine Panda 


Claire HEGGEN – Théâtre du Mouvement

Tél. : 06 20 80 05 04
E-mail : info@claireheggen-tdm.com
3 rue Céline Robert
94300 – Vincennes

Compagnie ayant développé une démarche artistique sur la théâtralité du mouvement. Présentation des spectacles et des différents axes de recherche