Accompagnement artistique Claire HEGGEN

À partir de leurs recherches sur la théâtralité du mouvement et de certains principes artistiques majeurs du Mime Corporel d’Étienne Decroux, Claire Heggen et Yves Marc ont été amenés à concevoir des outils artistiques, pédagogiques et de création, qui trouvent des champs d’application dans de nombreux arts de la scène.

Depuis de nombreuses années, ils sont amenés à enseigner dans diverses écoles nationales de théâtre, de marionnettes ou de cirque en France comme à l’étranger. Ils ont eu l’opportunité de transmettre leurs enseignements dans le cadre de le programme de formation  du Théâtre du Mouvement Le Corps en scène à des acteurs du spectacle vivant d’esthétiques très différentes.

La « transversalité » de leur vocabulaire sur la théâtralité du mouvement, les a tout naturellement conduits à accompagner des artistes dans leur projet de création. Cette activité d’accompagnement artistique est devenue majeure dans le dispositif de transmission de leur art.

Informations
06 20 80 05 04 / info@claireheggen-tdm.com


Quelques artistes et compagnies ayant bénéficié de l’accompagnement artistique de Claire Heggen en 2017/2019 :

Nicolas Julian – Cie Branca
théâtre / marionnette / danse
Branca, création en cours

Juliette Moreau – Cie Pop 
marionnette
Valise, création en cours

Cie BrazBazar
théâtre / musique
Abraz’ouverts, création en cours

Perrine Michel
cinéma
Les Equilibristes, long-métrage en tournage

Cie Théâtre Diagonale
théâtre
# Blanche neige 2048, création en cours

Yvonne Wiche Levinsen & Lina Jungergard
théâtre
The Stuff We Are Made of, création en cours

Elisabetta Ingino
marionnette


COMPAGNONNAGE

En 2013, le Théâtre du Mouvement a reçu une aide de la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique) au titre du dispositif Compagnonnage.

Claire Heggen a accompagné la jeune artiste Carine Gualdaroni dans la création de son premier projet, A part être. Création les 29 et 30 novembre 2013 au Théâtre de Châtillon dans le cadre du Festival MAR.T.O.

Carine Gualdaroni a assisté Claire Heggen dans la création de sa création 2013, Ombre Claire. Création les 23 et 24 septembre 2013 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

Compagnie ayant développé une démarche artistique sur la théâtralité du mouvement. Présentation des spectacles et des différents axes de recherche