Les Artistes associés

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Estelle Bordaçarre

estelle bordaarreComédienne – Metteur en scène
Elle étudie l’art dramatique à l’Ecole du Passage. Elle pratique la danse butô et le clown avec Alain Gautré. Elle enseigne le théâtre aux élèves de terminale en option théâtre et à l’UFR d’Etudes théâtrales de la Sorbonne Paris III.
Elle crée la compagnie Emoi71 pour développer ses créations.
Elle travaille avec le Théâtre du Mouvement depuis 2003 en tant que pédagogue et interprète (Blancs… sous le masque), et participe au laboratoire de recherche du Théâtre du Mouvement, dirigé par Yves Marc, sur l’expression de la pensée et la gestualité, qu’elle enseigne en ateliers. Elle assiste Yves Marc pour la création Alba.

Silvia Cimino

silvia ciminoDanseuse – Actrice du mouvement
Diplômée de l’Istituto d’Arte de Palerme (peinture), elle s’est formée en danse classique, moderne et contemporaine à Palerme. Elle a expérimenté également le Kabuki, le bouffon, le clown, la commedia dell’arte, le Mime Corporel. Elle enseigne au lycée Mistral (classe danse) à Avignon et pour le département théâtre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon. En 2011, elle passe le Diplôme d’État en danse contemporaine et suit une formation en chant jazz.
Depuis 1999, elle travaille avec le Théâtre du Mouvement en tant que pédagogue et interprète (Le Petit Cépou, Équilibre Instable 3, Blancs… sous le masque, Latitudes croisées). Elle est comédienne de mouvement pour la création Alba.

Catherine Dubois

catherine duboisMetteur en scène – Actrice – Pédagogue – Praticienne de la méthode Feldenkrais
Elle créé Lettre au Porteur avec Lucas Thiery, duo sur les portés au sein de la compagnie. Elle écrit et met en scène les créations de la compagnie In Extenso 93, créée en 2000 avec François Pilon, comédien en théâtre gestuel et en clown.
Elle enseigne le théâtre gestuel au Samovar et à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle.
Elle participe au laboratoire de recherche du Théâtre du Mouvement sur la gestualité et anime de nombreux ateliers avec la compagnie.
Elle travaille avec le Théâtre du Mouvement depuis 1984 en tant que pédagogue et interprète (Alors ça marche, Lettre au porteur, Catherine et l’armoire)

Carine Gualdaroni

catherine duboisMarionnettiste – Plasticienne – Interprète – Metteur en scène
Plasticienne de formation, elle rencontre le Théâtre du Mouvement en 2008. Elle continue sa formation à l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) et sort diplômée en 2011.
Depuis, elle a collaboré en construction avec la cie Les Anges au Plafond (2012), elle assiste Claire Heggen dans la création de son solo Ombre Claire (2013). Elle est interprète dans Actéon miniature, mise en scène de Renaud Herbin- TJP de Strasbourg, Le Retour de Garance, mise en scène d’Aurélie Morin – Le Théâtre de Nuit, La Soustraction des particules, mise en scène Olivier Thomas – cie Le Bruit des Nuages, Je te Regarde / Ich Schau Dich An, projet franco-allemand de Jarg Pataki.
Elle a crée la Compagnie Juste après avec Antoine Derlon en 2012. Elle joue son solo de forme brève Un jour, je suis morte… depuis sa création à l’ESNAM en 2010. En 2013, elle a mis en scène un premier spectacle grand format, à part être.
Et elle prépare actuellement la création de mue pour novembre 2016.

Elsa Marquet Lienhart

elsa marquet lienhartFlûtiste – Actrice de mouvement
Après des études auprès de Juliette Hurel et Vincent Cortvrint, Elsa Marquet Lienhart est diplômée du Conservatoire d’Amsterdam en flûte traversière . Passionnée par la musique contemporaine, elle travaille avec différents compositeurs à la création de projets variés (Cabaret Contemporain, Théâtre du Mouvement…) associant la musique, le théâtre et la danse. Ces travaux lui permettent de s’interroger sur les notions de théâtralité de la musique et de musicalité du mouvement.
Depuis son plus jeune âge, elle pratique la danse moderne et classique, puis se forme en danse africaine auprès de Elsa Wolliaston et à la théâtralité du mouvement auprès de Claire Heggen et Yves Marc.
Depuis 2013, Elsa Marquet Lienhart décide de s’engager dans un domaine de recherche peu exploré, qui lui permet d’allier deux de ses passions, la flûte traversière et le mouvement dans des créations chorégraphiques et musicales insolites (Jardin d’idées – janvier 2015, Minimorphoses – mars 2015).

 

LES AUTRES ARTISTES ASSOCIÉS

Alexandra Antoine

Comédienne
Elle se forme au Conservatoire national de musique et de danse de Paris de 1987 à 1989. Elle intègre le ballet de l’opéra de Rouen où elle danse le répertoire classique mais aussi contemporain avec des chorégraphes comme Karine Saporta, Philippe Découflé et y découvre l’opérette. Elle se forme ensuite au chant et à la comédie au Conservatoire de Rouen avec Yves Pignot et J.Ravix.

De retour à Paris, elle travaille avec J. Savary ainsi que sur des opérettes comme La Veuve Joyeuse de G. Laveli, Dédé de J. Duparc, Chantons sous la pluie de J.L Grinda, 7 filles pour 7 garçons
Cherchant à faire le lien entre sa pratique du théâtre et de la danse, elle rencontre le Théâtre du Mouvement dont elle suit la formation.
Elle est comédienne du mouvement dans la création Alba.

Pau Bachero i Bertomeu

Comédien
Né à València en 1977, il se forme entre autres à l’Institut del Teatre de Barcelone et à la Central School of Speech and Drama à Londres. Il est acteur, mime, metteur en scène, professeur de théâtre et membre fondateur du collectif artistique MeChAnIcS et de l’Ecole Internationale de Mime Corporel de Barcelone (Moveo). Sa recherche s’articule autour du théâtre visuel, de l’expression corporelle et des techniques de création collective.
Il a travaillé avec les metteurs en scène britanniques Anne Dennis et Jack Holloway, ainsi qu’avec la compagnie montréalaise Omnibus dirigée par Jean Asselin, les catalans Res de Res (Biel Jordà), Raravis Dansa (Andrés Corchero et Rosa Muñoz) et l’Agrupación Sr Serrano, entre autres.
A Mallorca, il a fait la mise en scène de plusieurs spectacles de théâtre visuel, cirque et marionnettes. En tant que professeur et conférencier, Pau a enseigné le théâtre, le mime et le mouvement en Espagne, à Puerto Rico, en Pologne et en République tchèque.
Il est interprète pour la re-création d’Encore une heure si courte.

Mélanie Devoldère

Comédienne – Marionnettiste – Metteur en scène
Elle se forme à l’Université Paris VIII et à l’école du Samovar. Elle joue dans 2587 Gestes jetés du Drame de la Vie d’après Valère Novarina (Cie l’Eternue), Zeurope, création danse/texte/multimédia (Cie Banal Molotov), ou Ça le désordre (Cie 4 Litres 12). Elle se perfectionne dans la manipulation d’objets auprès de Gilbert Epron (Cie du Grand Manipule, Cie du théâtre sans Toit). Elle met en scène L’Histoire du Soldat de Ramuz et Stravinski, écrit et met en scène À l’abordage ! (Cie Délit de façade), pour des marionnettes en rue. Elle fonde en 2009 la Cie des Singes Hurleurs et crée le spectacle Le Papalagui qui tourne en France et en Amérique Latine. Dernièrement, elle joue avec la Cie Inextenso 93, pour le spectacle de théâtre gestuel Tumultes de Catherine Dubois.
Elle est comédienne de mouvement dans la création Alba.

Richard Dubelski

richard dubelskiComédien – Musicien – Interprète
proche collaborateur de Georges Aperghis
Il travaille avec Thierry Bédard, Lucas Thiéry, Edith Scob, Georges Appaix, André Wilms, Jean-Pierre Larroche, Thierry Roisin, Marcel Bozonnet. Metteur en scène de spectacles musicaux au sein de sa compagnie «Corps à Sons Théâtre». Enseignant dans les écoles nationales de théâtre et les Centres Dramatiques Nationaux. Réalisateur de courts-métrages et de documentaires.
Richard Dubelski est créateur son et conseiller musical pour Encore une heure si courte.

Albert Mèlich Rial

Comédien
Né à Barcelone en 1983, il est diplômé en Art Dramatique spécialité théâtre physique de l’Institut del Teatre de Barcelone.
Il est membre de la compagnie Corcada, basée à Majorque, où il a notamment créé en 2013 L’espera del Valhalla d’après Les trois soeurs d’Anton Tchekhov. Il est passionné par la biomécanique de Meyerhold et le travail de Moreno Bernardi.
Il a travaillé avec Alfred Casas, Moreno Bernardi, Pep Tosar, Andrés Lima et les compagnies Bojum Teatre, El Somni Productions et Obskené.
Il est interprète pour la re-création d’Encore une heure si courte.

Véronique Muscianisi

Comédienne
Elle se forme au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon. Elle suit à partir de 2008 la formation du Théâtre du Mouvement. Elle s’initie également à la pratique du Tai-Chi Chuan ainsi qu’en Sattriya (théâtre dansé assamais). Elle participe au laboratoire corps/objet avec Claire Heggen, et au projet Home d’Estelle Bordaçarre depuis 2012. Poursuivant un doctorat en ethnoscénologie, elle enseigne depuis 2010 au Département d’études théâtrales de l’Université de Paris 8. Elle a notamment été comédienne dans Vêtir ceux qui sont nus de Pirandello, mise en scène d’Henri Legendre (2006), Mademoiselle Rose de Federico Garcia Lorca, mise en scène de René Loyon (2009), Don Quichotte de Cervantès, mise en scène d’Yveline Hamon (2009), Autour d’un café, lecture publique dirigée par Jean-Claude Penchenat (2009).
Elle est comédienne de mouvement pour la création Alba.

Alejandro Navarro Ramos

Comédien
Né à Barcelone en 1982, il se forme à l’Institut del Teatre de Barcelone, et se spécialise dans le théâtre de marionnettes à fils à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM).
Il est professeur de théâtre, acteur, marionnettiste et clown, notamment à l’hôpital où il travaille avec Pallapupas depuis 2008.
Il travaille également avec Lago Pericot, Jordi Basora, et la compagnie du théâtre visuel L’abric dont il est membre fondateur. Actuellement, il se forme en mano a mano à l’Ecole du Cirque Rogelio Rivel et à La Central du Cirque de Barcelone. Sa recherche se situe entre humour et travail physique.
Il est interprète dans la re-création d’Encore une heure si courte.

Elsa Taranis

Comédienne
Elle se forme au Conservatoire Royal de Liège en Art Dramatique, puis au Mime Corporel au Théâtre du Mouvement, et en danse contemporaine au Studio Harmonic. Elle pratique le tango argentin, la capoeira et des techniques aériennes de cirque. Elle travaille avec le chorégraphe Ben Benaouisse, pour Variété, Mourade Zeguendi et Ruud Gielens pour le spectacle 41, rue de la limite, Mohamed Bari et la compagnie SIBA, le chorégraphe autrichien Willi Dorner sur le projet Bodies, Vincent Morelle pour le spectacle Terra Tango. Elle commence actuellement la tournée du nouveau spectacle du Théâtre de l’Evni, yosh, où s’entremêlent texte, danse et mouvement. Elle fait partie du collectif bruxellois «The Muzicien(ne)s» initiative portée par Didier de Neck et soutenu par le Théâtre de Galafronie et le KVS.
Elle est comédienne de mouvement dans la création Alba.

Compagnie ayant développé une démarche artistique sur la théâtralité du mouvement. Présentation des spectacles et des différents axes de recherche