Corps usuel, corps fictif

Dirigé par Claire Heggen
// 26 & 27 octobre 2019 – 11 heures

Ce stage propose d’observer et d’identifier ce qu’est notre corps usuel, celui de tous les jours et comment s’en dégager pour créer en scène un corps plus ou moins fictif.

Comment accéder à l’étrangeté d’un corps scénique à partir d’un corps familier ? Et inversement. De la discrétion au plus grand engagement du corps, quels outils utiliser pour nous guider, nous inviter à nous aventurer dans un corps inconnu et découvrir tous ces corps autres, méconnus, riches d’ouvertures imaginaires, qui potentiellement nous habitent?

Le personnage, la figure, disons plus généralement le corps fictif, le corps en représentation de l’acteur qu’il soit comédien, danseur, mime, circassien, marionnettiste prend directement sa source dans le corps usuel, le corps de la personne interprète. Son comportement moteur habituel obéit à un certain nombre de paramètres physiques, imaginaires, psychiques, sociaux, esthétiques…

Ces paramètres déterminent et limitent en même temps le jeu gestuel et le mouvement de l’acteur et le conduisent à emprunter de manière plus ou moins consciente toujours les mêmes « chemins corporels » qui le caractérisent.

En quelque sorte, ce corps usuel pré-exprime en amont de toute intentionnalité de jeu.

A partir d’actions corporelles de base, telles que, station debout, assise, aplomb, marche, auto contacts, actions concrètes avec des objets, l’acteur, tour à tour observateur et acteur, observe, analyse, repère ces tendances corporelles, habituelles, esthétiques, personnelles et/ou collectives. Il peut alors prendre conscience de ce qui caractérise les corps (tant d’un point de vue dynamique, spatial, segmentaire que dans sa relation au sol, à l’autre, à l’objet ou dans la respiration, la tonicité…).

Le principe de décomposition/recomposition, segmentaire, spatiale, temporelle, entre autre, permettra, de décrypter le corps, de le décentrer, d’accéder à ce décalage progressif de l’usuel au fictif et inversement, l’accentuer ou l’atténuer, afin d’en jouer.


Horaires
Samedi 14h – 19h / Dimanche 10h – 17h


Lieu
Théâtre de la Terre
1 Passage du Buisson Saint-Louis – 75010 Paris
Métro Belleville ou Goncourt (ligne 11)


Tarifs / Forfaits
1 stage : 100€
3 stages : 270€ (90€ le stage)
5 stages : 400€ (80€ le stage)
7 stages : 500€ (71€ le stage)
Conventionnement individuel AFDAS et Pôle emploi.
Possibilité de payer en plusieurs fois.


Modalités d’inscription
Les inscriptions se font par courrier postal ou par mail avec la fiche d’inscription. Règlement par chèque à l’ordre du Théâtre du Mouvement – Claire Heggen et par virement bancaire possible.
Toute annulation d’inscription devra être signalee le plus tôt possible et confirmée par écrit. En cas d’annulation d’un stage, le remboursement sera proportionnel au forfait choisi. Le Théâtre du Mouvement se réserve le droit d’annuler ou de reporter le stage
 6 jours avant le début du stage, si le nombre de participants est insuffisant pour le bon déroulement de la formation. Le cas échéant, les stagiaires inscrits pourront au choix, maintenir leur inscription, la reporter sur une autre cession ou demander un remboursement total.


Informations pratiques & inscriptions
06 20 80 05 04 – info@claireheggen-tdm.com
9 rue des Caillots – 93100 Montreuil


Photo extraite du spectacle Attention la marche – Copyright Noak