Associate artists

TEACHING AND ARTISTIC TEAM

Estelle Bordaçarre

estelle bordaarre

Actress-stage director
Studied dramatic art at the Ecole du Passage. Practices Buto dance, does clown work with Alain Gautré. Teaches theatre elective courses to students in their last year of secondary school, and in the Theatrical Studies department at the Sorbonne Paris III. Participates in the Théâtre du Mouvement research laboratory on the expression of thought and on gestural expression which she teaches in workshops. Has established her Compagnie Emoi in order to develop her creations.

Silvia Cimino

silvia ciminoActress and stage director
Graduate from the Palermo Istituto d’Arte (painting). She trained in contemporary, modern and classical dance in Palermo and has also had experience in Kabuki, the buffoon and the clown, commedia dell’arte and corporeal mime.She teaches at the Lycée Mistral (dance class) in Avignon, and for the theatre department of the Avignon Regional Conservatory. She received a State-recognized diploma in contemporary dance in 2011 and has had training in jazz singing.

Catherine Dubois

catherine duboisDirector – Actress – Teacher – Feldenkrais practitioner – Codirector of In Extenso with F. Pilon, clown actor.
Has been a member and actress of Théâtre du Mouvement for over 10 years.
She has created the Lettre au Porteur duet with L. Thiery. Currently touring and teaching in France and abroad. She teaches gestual theatre at the Samovar School.

Carine Gualdaroni

catherine dubois

Multidisciplinary artist – puppeteer
After having studied sculpture, she turned towards scenography with the Company Serge Noyelle – Styx Theatre and with the Movement Study Laboratory at the Jacques Lecoq School. Dove into a more corporeal practice with the Théâtre du Mouvement and brought it all together at the National School for Higher Education in Puppetry Arts from which she has just graduated.

Elsa Marquet Lienhart

elsa marquet lienhartFlûtiste
Diplômée du Conservatoire d’Amsterdam en flûte traversière (spécialité pédagogie), Elsa Marquet Lienhart enseigne depuis la rentrée 2013 à Arte Musici. Elle se produit en France et à l’étranger, notamment au sein d’orchestres tel que le Rotterdam Philarmonische Orchestra.
Participante active dans le monde de la musique contemporaine, elle travaille avec des compositeurs dans divers cadres (Cabaret Contemporain, Théâtre du Mouvement, Théâtre du Sarment) et s’interroge sur les notions de théâtralité de la musique et musicalité du mouvement.

 

OTHERS ASSOCIATE ARTISTS

Alexandra Antoine

alexandra antoineElle se forme au Conservatoire national de musique et de danse de Paris de 1987 à 1989. Elle intègre le ballet de l’opéra de Rouen où elle danse le répertoire classique mais aussi contemporain avec des chorégraphes comme Karine Saporta, Philippe Découflé et y découvre l’opérette. Elle se forme ensuite au chant et à la comédie au Conservatoire de Rouen avec Yves Pignot et J.Ravix.
De retour à Paris, elle travaille avec J. Savary ainsi que sur des opérettes comme La Veuve Joyeuse, de G. Laveli, Dédé, de J. Duparc, Chantons sous la pluie, de J.L Grinda, 7 filles pour 7 garçons …
Cherchant à faire le lien entre sa pratique du théâtre et de la danse, elle rencontre le Théâtre du Mouvement dont elle suit la formation.
Elle est comédienne du mouvement dans la création Alba.

Pau Bachero i Bertomeu

pau bacheroNé à València en 1977, il se forme entre autres à l’Institut del Teatre de Barcelone et à la Central School of Speech and Drama à Londres. Il est acteur, mime, metteur en scène, professeur de théâtre et membre fondateur du collectif artistique MeChAnIcS et de l’Ecole Internationale de Mime corporel de Barcelone (Moveo). Sa recherche s’articule autour du théâtre visuel, de l’expression corporelle et des techniques de création collective.
Il a travaillé avec les metteurs en scène britanniques Anne Dennis et Jack Holloway, ainsi que la compagnie montréalaise Omnibus dirigée par Jean Asselin, les catalans Res de Res (Biel Jordà), Raravis Dansa (Andrés Corchero et Rosa Muñoz) et l’Agrupación Sr Serrano, entre autres.
A Mallorca, il a fait la mise en scène de plusieurs spectacles de théâtre visuel, cirque et marionettes. En tant que professeur et conférencier, Pau a enseigné le théâtre, le mime et le mouvement en Espagne, à Puerto Rico, en Pologne et en République tchèque.
Il est interprète pour la re-création d’Encore une heure si courte.

Mélanie Devoldère

melanie devoldereComédienne, marionnettiste et metteur en scène, elle se forme à l’Université Paris VIII et à l’école du Samovar. Elle joue dans 2587 Gestes jetés du Drame de la Vie d’après Valère Novarina (Cie l’Eternue), Zeurope, création danse/texte/multimédia (Cie Banal Molotov), ou Ca le désordre (Cie 4 Litres 12). Elle se perfectionne dans la manipulation d’objet auprès de Gilbert Epron (Cie du Grand Manipule, Cie du théâtre sans Toit). Elle met en scène L’Histoire du Soldat, de Ramuz et Stravinski, écrit et met en scène A l’abordage ! (Cie Délit de façade), pour des marionnettes en rue. Elle fonde en 2009 la Cie des Singes Hurleurs et crée le spectacle Le Papalagui qui tourne en France et en Amérique Latine. Dernièrement, elle joue avec la Cie Inextenso 93, pour le spectacle de théâtre gestuel Tumultes de Catherine Dubois.
Elle est comédienne de mouvement dans la création Alba.

Richard Dubelski

richard dubelski

Actor, musician
Performer and close collaborator with Georges Aperghis. He has worked with Thierry Bédard, Lucas Thiéry, Edith Scob, Georges Appaix, André Wilms, Jean-Pierre Larroche, Thierry Roisin, Marcel Bozonnet. Stage direction for musical performances within his company “Corps à Sons Théâtre.” Instructor in national theatre schools and National Drama Centres. Directs short films and documentaries.

Albert Mèlich Rial

albert melichNé à Barcelone en 1983, il est diplômé en Art Dramatique spécialité théâtre physique de l’Ins- titut del Teatre de Barcelone.
Il est membre de la compagnie Corcada, basée à Majorque, où il a notamment créé en 2013 L’espera del Valhalla, d’après Les trois soeurs d’Anton Tchekhov. Il est passionné par la biomécanique de Meyerhold et le travail de Moreno Bernardi.
Il a travaillé avec Alfred Casas, Moreno Bernardi, Pep Tosar, Andrés Lima et les compagnies Bojum Teatre, El Somni Productions et Obskené.
Il est interprète pour la re-création d’Encore une heure si courte.

Véronique Muscianisi

veronique muscianisiElle se forme au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon. Elle suit à partir de 2008 la formation du Théâtre du Mouvement. Elle s’initie également à la pratique du Tai-Chi Chuan ainsi qu’en Sattriya (théâtre dansé assamais). Elle participe au laboratoire corps/objet avec Claire Heggen, et au projet Home d’Estelle Bordaçarre depuis 2012. Poursuivant un doctorat en ethnoscénologie, elle enseigne depuis 2010 au Département d’études théâtrales de l’Université de Paris 8. Elle a notamment été comédienne dans Vêtir ceux qui sont nus de Pirandello, mise en scène d’Henri Legendre (2006), Mademoiselle Rose de Federico Garcia Lorca, mise en scène de René Loyon (2009), Don Quichotte de Cervantès, mise en scène d’Yveline Hamon (2009), Autour d’un café, lecture publique dirigée par Jean-Claude Penchenat (2009).
Elle est comédienne de mouvement pour la création Alba.

Alejandro Navarro Ramos

alejandro navarroNé à Barcelone en 1982, il se forme à l’Institut del Teatre de Barcelone, et se spécialise dans le théâtre de marionnettes à fils à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM).
Il est professeur de théâtre, acteur, marionnettiste et clown, notamment à l’hôpital où il travaille avec Pallapupas depuis 2008.
Il travaille également avec Lago Pericot, Jordi Basora, et la compagnie du théâtre visuel L’abric dont il est membre fondateur. Actuellement, il se forme en mano a mano à l’Ecole du Cirque Rogelio Rivel et à La Central du Cirque de Barcelone. Sa recherche se situe entre humour et travail physique.
Il est interprète dans la re-création d’Encore une heure si courte.

Elsa Taranis

elsa taranisElle se forme au Conservatoire Royal de Liège en Art Dramatique, puis au mime corporel au Théâtre du Mouvement, et en danse contemporaine au Studio Harmonic. Elle pratique le tango argentin, la capoeira et des techniques aériennes de cirque. Elle travaille avec le chorégraphe Ben Benaouisse, pour Variété, Mourade Zeguendi et Ruud Gielens pour le spectacle 41, rue de la limite, Mohamed Bari et la compagnie SIBA, le chorégraphe autrichien Willi Dorner sur le projet Bodies, Vincent Morelle pour le spectacle Terra Tango. Elle commence actuellement la tournée du nouveau spectacle du Théâtre de l’Evni, yosh, où s’entremêlent texte, danse et mouvement. Elle fait partie du collectif bruxellois «The Muzicien(ne)s» initiative portée par Didier de Neck et soutenu par le Théâtre de Galafronie et le KVS.
Elle est comédienne de mouvement dans la création Alba.

Compagnie ayant développé une démarche artistique sur la théâtralité du mouvement. Présentation des spectacles et des différents axes de recherche