Encore une heure si courte

Encore une heure si courte

Création 1989

Conception Claire Heggen et Yves Marc
Mise en scène Claire Heggen

En 1986, Claire Heggen et Yves Marc rencontrent le compositeur Georges Aperghis ainsi que toute son équipe de comédiens, chanteurs et musiciens : Edith Scob, Martine Viard, Michael Lonsdale, Jean-Pierre Drouet au cours d’un stage de théâtre musical au centre Acanthe à Aix-en-Provence. Claire Heggen et Yves Marc mettent en relation leur mouvement et des textes musicaux de Georges Aperghis. De cette rencontre passionnante va naître Encore une heure si courte.
Juxtaposant des extraits des œuvres Conversations et Enumération du compositeur et les recherches sur la musicalité du mouvement à l’intérieur de la compagnie, Claire Heggen et Yves Marc travaillent plusieurs mois avec Claude Bokhobza et Lucas Thiery à la réalisation d’une pièce où l’acrobatie côtoie la musicalité du mouvement, l’humain rencontre le tragique, le jeu d’acteur dialogue avec l’énonciation musicale des textes.
Trois hommes pieds nus en chemise cravate abordent les rives d’un espace inconnu dans trois caisses. A l’aide d’un plan imaginaire et de quelques planches, ils partent à la recherche d’on ne sait quoi. Leurs pérégrinations les conduira après de nombreuses péripéties à une sorte de bureau jusqu’à finir engloutis par une mer de papiers administratifs.
Claire Heggen signe une mise en scène étonnante à partir de matériaux simples qui se transforment à loisir.

Crédits photos : Cathy Peylan, Didier Pruvot, Guy Charrié


Avec Claude Bokhobza, Yves Marc, Lucas Thiery
Textes musicaux Georges Aperghis
Conseil musical Richard Dubelski
Conseil dramaturgique Philippe Henry
Lumières Etienne Dousselin
Décors et costumes Goudrun von Maltzan et Philippe Arlaud
Bande son Norbert Aboudharam

Le DVD du spectacle est disponible à la vente – Plus d’infos