Couv-etats-de-pensée

Manifestations corporelles des états de pensée et des états émotionnels

Par Yves Marc

Dans cette conférence, Yves Marc tente, à travers propos et démonstrations, de répondre à la question simple : « A quoi voit-on que quelqu’un est en état de pensée ? »

Sont évoquées manifestations du visage (regard, faciès) et des membres à travers le large registre des auto-contacts et plus généralement du toucher. On y découvre que la pensée suspend nos actions quotidiennes, les accélère, les décélère, les bloque ; qu’elle est imprévisible et s’exprime également par le jeu des tensions et détentes musculaires.

Ce rapport au temps et à la dynamique nous donne à percevoir la « petite musique » de la pensée qui en colore les états. L’observation fait découvrir que parfois le corps et les gestes échappent à la conscience sous l’effet d’un état de pensée profond. Le corps s’engage alors dans un jeu d’attitudes inattendues, absurdes, « déraisonnables ».

Yves Marc en homme de théâtre conclut en montrant combien ces paramètres composant le vocabulaire corporel des états de pensée sont des outils d’entraînement de l’acteur.
Outils fiables, efficaces en amont de toute psychologie.

Durée : 1h20
Langue :
français et anglais