Faut-il croire les mimes sur parole ?

Faut-il croire les mimes sur parole ?

Création 2003

Ecrit et mis en scène  par Claire Heggen et Yves Marc
Avec Ivan Bacciocchi

// Grande et petites histoires du mime
Un acteur, conférencier, démonstrateur, illusionniste, fait renaître avec humour et poésie les figures de Livius Andronicus, d’Arlequin, du Pierrot de Jean-Gaspard Debureau et des Enfants du Paradis, de Charlot ou encore de Bip de Marcel Marceau. Pour un instant, il convoque la statuaire mobile d’Etienne Decroux, l’acteur total de Jean-Louis Barrault, le clown ou le bouffon de Jacques Lecoq.

Pris au piège du titre, Ivan Bacciocchi va tenter de relever le défi. Muni d’une valise insolite, il va, par sa verve, faire revivre vingt-cinq siècles d’histoire du mime et du théâtre.

Pour une conférence sur l’histoire du mime de l’Antiquité à nos jours, il fallait un conférencier, ou plutôt un conteur, capable de raconter de manière ludique et passionnée la grande et les petites histoires du mime.
Il fallait un mime rompu aux difficiles techniques de la Commedia dell’arte, de la pantomime et de celle particulièrement rigoureuse d’Étienne Decroux. Il fallait un acteur capable d’imiter les grands du cinéma muet, de se glisser dans les codes du clown ou du masque. Nous avons trouvé Ivan Bacciocchi, mime, acteur, improvisateur, professeur.

À vous bientôt d’en découvrir le talent aux multiples facettes…

Crédit photo : Cris Bregeon


Costumes
Catherine Oliveira
Fabrication
Arnaud Louski Pane
Bande son
François Leymarie
Conseils historiques
Patrick Pezin et Alain Gautré

Le DVD et le texte du spectacle sont disponibles à la vente – Plus d’infos


Prochaine représentation :
le 16 octobre à 20h30 au Samovar, Bagnolet (93)
Tarifs : 12-15 € – Réservations au 01 48 10 04 47

logo samovar fd noir