Idiote

IDIOTE

 Solo burlesque et gestuel

Conception et interprétation Carole Fages
Accompagnement artistique Claire Heggen

Que se passe-t-il quand l’imaginaire d’une femme prend le relai d’une réalité trop bancale ? Un monde bascule entre le fantasme de bien faire et la fantaisie incontrôlée de cet imaginaire qui fatigue.

 Idiote illustre le phénomène appelé allégorie de la grenouille. L’allégorie de la grenouille se fonde sur l’observation du comportement d’une grenouille placée dans un récipient d’eau chauffée progressivement pour illustrer le phénomène d’accoutumance conduisant à ne pas réagir à une situation grave.
Le projet traite de l’acceptation d’un cadre inadéquat et de la volonté jusqu’à l’absurde d’être performant. C’est le regard qu’on pose sur une femme et sa manière de se défendre au monde. dans le plaisir d’une tradition burlesque, jusqu’à la catastrophe comme moyen de dépasser le raisonnable, les pires facettes du personnage ressortent sous forme d’obsessions et de violences, résultat débordant de passions trop contrôlées.

 Projet lauréat 2013 des Plateaux du Groupe Geste(s)

Mise en scène et interprétation Carole Fages
Aide à la mise en scène Cristina Iosif
Accompagnement artistique Claire Heggen
Chutes Jonathan Thomas
Création lumières Laïs Foulc & Anna Sauvage
Création sonore Guillaume Béguinot
Costumes Sara Barthesaghi-Gallo
Construction Guillaume Béguinot

 

Coproduction Groupe Geste(s) avec l’aide du ministère de la Culture et de la Communication et de la Direction Générale de la Création Artistique (GCA) ; L’Odyssée, festival Mimos, scène conventionnée de Périgueux (Institut national des arts du mime & du geste)

 

Soutiens, accueils Le Samovar -Bagnolet (93) ; Centre culturel Aragon Triolet – Orly (94) ; Théâtre de Châtillon (92) ; Cie Le galet Rouge & F. Dinet ; Théâtre de Cachan (94) ;  Anis Gras – Arcueil (94) Ville d’Eaubonne (95) ; Service culture de Morsang-sur-Orge (91)


 Crédit photo Fabien Debrabandère