La théâtralité du mouvement

Animée par Claire Heggen et/ou Yves Marc

Cette conférence/démonstration, invite le spectateur à un voyage à travers les différentes thématiques de recherche que la compagnie Théâtre du mouvement a menées depuis plus de 40 ans : l’animalité, le déplacement des masques sur le corps, la musicalité du mouvement, la marche humaine, la relation corps/objet/marionnette, l’expression de la pensée et des émotions etc.

Elle est l’occasion de définir la notion de théâtralité spécifique à la compagnie et de montrer son évolution dans une vision contemporaine des Arts du mime et du geste.

Y sont évoqués, l’origine de l’appellation Théâtre du mouvement, ses filiations, son utopie d’acteur, le corps envisagé comme premier matériau, son utilisation des vertus du masque, du silence , de la patience, de la figure plutôt que du personnage, sa recherche d’une esthétique de la présence et de la manière, enfin, le rejet de l’histoire ou du scénario a priori pour un scénario qui apparait a posteriori, etc.

Claire Heggen y présente un montage de photos, extraits vidéo, démonstrations techniques ainsi que des extraits de pièce dont certaines de ses œuvres.


Durée : 1h30
Public : Tout public
Langue : français et anglais


Crédit photo : David Schaffer