Les vertus de la marionnette idéale

Les vertus de la marionnette idéale

Animée par Claire Heggen

Mais qu’importe au fond de savoir si Craig se prononce pour la marionnette ou pour le corps humain? Si la marionnette est au moins l’image de l’acteur idéal, il faut donc essayer d’acquérir les vertus de la marionnette idéale. Or, on ne peut les acquérir qu’en pratiquant une gymnastique adéquate à la fonction escomptée et cela nous conduit au mime dit corporel. Etienne Decroux, Paroles sur le mime.

Comment une énigme, la sur-marionnette de E.G. Craig, rencontre et enrichit-elle l’élaboration d’une utopie d’acteur : le mime corporel et dramatique d’Etienne Decroux ?

Claire Heggen, ancienne élève d’Etienne Decroux, actrice, metteur en scène et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, évoque l’influence de cette utopie sur ses recherches à propos des relations réciproques du corps et de l’objet-marionnettique, et plus généralement sur son cheminement artistique, au sein de la compagnie du Théâtre du Mouvement, dont elle est co-directrice avec Yves Marc.

Cette causerie sera émaillée de vidéos, d’extraits de spectacles du Théâtre du Mouvement et de quelques démonstrations techniques.


Durée : 1h30
Public : Tout public
Langue : français et anglais


Dans la presse

Paula Gomez – Théâtre Actu / Octobre 2017
>> lire l’article complet


Crédit photo : David Schaffer