Direction artistique : Claire Heggen & Yves Marc

Claire et YvesClaire Heggen et Yves Marc sont codirecteurs du Théâtre du Mouvement, fondé en 1975. Ils sont auteurs, acteurs, metteurs en scène et pédagogues.

Leur conception d’un mime contemporain et plus largement, d’un art de l’acteur, est basée sur la théâtralité du mouvement et la gestualité. Cette conception intègre les grands principes artistiques du Mime Corporel et s’élabore aux frontières d’une danse dramatique, d’un théâtre textuel où le corps est engagé et d’une acrobatie dramatique. Ils placent le corps de l’acteur au cœur même de la création artistique.

Claire Heggen et Yves Marc ont créé plus d’une trentaine de spectacles diffusés dans 60 pays, développant une esthétique en perpétuel renouvellement sur la théâtralité du mouvement aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre d’objets. Ils donnent de nombreuses conférences en France et à l’étranger.

Depuis le début de leur carrière, Claire Heggen et Yves Marc sont invités à enseigner en France et à l’étranger aux artistes de la scène, dans une vingtaine de pays. Ils codirigent également le programme annuel de formation du Théâtre du Mouvement, Le Corps en scène et accompagnent de jeunes artistes dans leurs créations et sont directeurs artistiques de la Ferme de Trielle à Thiezac (15) depuis sa création en 1974.

Ils ont fondé Les Transversales, Académie européenne des Arts du Geste, Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe (Matières à conversations, Matières à formations, Matières à créations) et ont co-organisé avec la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Les Théâtres du Geste en 1985, 1987 et 1989.

En 2008, ils ont initié le GLAM, Groupe de liaison des Arts du mime et du geste.

Le Théâtre du Mouvement est subventionné pour la formation par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France.

 

Compagnie ayant développé une démarche artistique sur la théâtralité du mouvement. Présentation des spectacles et des différents axes de recherche